Comment bien éduquer un fox terrier ?

Originaire de la Grande-Bretagne, le fox-terrier est une des plus anciennes races de terriers. Robuste et vif, le fox-terrier est un excellent compagnon pour la chasse. De caractère très joyeux et dynamique, le fox-terrier a surtout besoin d’un maître ferme et actif pour son éducation. Nos conseils pour réussir l’éducation de cette race de chien.

Les caractères d’un fox-terrier

Doté d’une grande vitalité, le fox-terrier est très dynamique et coriace avec un tempérament bien trempé. Très intelligent, ce petit chien est également courageux. Il ferait un excellent chien de garde et vous pouvez lui confier sans crainte la protection de votre maison en cas d’absence.

S’il est bien éduqué, le fox-terrier s’avère être un compagnon que les enfants apprécient beaucoup. Toutefois, si on ne le respecte pas, ce chien risque d’être agressif. Il faut ainsi apprendre aux enfants à le respecter et à bien le traiter.

Très combatif, le fox-terrier a du mal à cohabiter avec d’autres races de chien et d’autres animaux. Pour l’y habituer, il faut lui apprendre dès son plus jeune âge.

éducation fox terrier

De nature très têtue, le fox-terrier a besoin d’une éducation ferme et rigoureuse. Il aime aboyer et veut toujours prendre le dessus. D’où l’importance d’un maître actif et ferme pour lui montrer les limites à ne pas franchir. Toutefois, une fois bien éduqué, votre chien peut devenir un compagnon adorable et facile à vivre.

L’éducation d’un fox-terrier

Le fox-terrier est un petit chien rusé, vif, intrépide et très joueur. De ce fait, si vous ne voulez pas qu’il devienne difficile et agressif, vous aurez besoin d’être ferme dans son éducation. Une éducation ferme l’empêchera également de développer son caractère têtu et dominant qui ne veut faire qu’à sa tête.

Être ferme dans son éducation implique de lui faire comprendre que c’est vous le maître et que c’est vous qui commandez. Doté d’une excellente mémoire, un fox-terrier, une fois qu’il a compris que c’est vous le maître, sera facile à éduquer. Provocateur et têtu, votre petit compagnon n’exécutera pas forcément vos ordres. Vous aurez ainsi besoin de lui donner des ordres clairs et précis. Vous aurez également besoin de déterminer clairement les imites qu’il ne doit pas franchir. Le fox-terrier n’est pas un chien timide. Ainsi, vous pouvez parfaitement le gronder quand il fait des bêtises. Toutefois, il vous faut être juste quand vous le sanctionnez.

Comme avec toutes les races de chien, il n’est pas nécessaire de frapper votre chien ou de lui hurler dessus. Pour un fox-terrier, un « non » ferme accompagné d’une posture menaçante suffit à l’empêcher de franchir les limites fixées. Vous pouvez, par exemple, l’empêcher de mordre en dehors des séances de jeu, en le repoussant avec un « non » ferme.

L’éducation positive marche bien avec un fox-terrier. Vous êtes ainsi encouragé à le féliciter quand vous êtes satisfait de son comportement.

Enfin, comme avec tous les chiens, l’éducation d’un fox-terrier nécessite de la patience.

Rédiger un commentaire