Eduquer son fox terrier: le rappel

Éduquer un chien comme un fox-terrier demande souvent de la patience. Ces petits chiens fougueux ont tendance à désobéir. D’où l’importance d’une bonne éducation dès leur plus jeune âge. Très énergiques et curieux, les fox-terriers aiment explorer leur environnement et sont très intéressés par leur entourage. Lui apprendre à obéir à un ordre de rappel s’avère ainsi être primordial pour sa propre sécurité. Toutefois, apprendre à obéir à un tel ordre à un fox-terrier peut s’avérer être un vrai défi. Mais il vous faut persévérer et user des méthodes adéquates. Nous vous livrons dans cet article des trucs et astuces pour que cet apprentissage se passe au mieux.

re étape : le « Au Pied ! »

rappel fox terrier

L’apprentissage d’un chien et donc d’un fox-terrier se fait souvent par étapes. Pour que votre chien puisse comprendre un ordre de rappel, il vous faut procéder par étapes. La première étape consiste à lui apprendre à obéir à trois petits mots : « Au Pied ! » avec son nom.

Vous pouvez débuter cette étape dès le deuxième mois de votre chiot fox-terrier.

Pour lui faire comprendre le sens de l’ordre « Au pied », usez de douceur en le gardant contre votre jambe gauche. Vous pouvez laisser le chiot libre ou utiliser une laisse courte. Répétez l’ordre « Au pied » tout en lui donnant des morceaux de friandises pour l’encourager à rester près de votre jambe. N’oubliez pas de le flatter.

Vous pouvez ensuite le laisser renifler les alentours pendant 1 ou 2 minutes tout au plus. Ne le laissez pas s’éloigner de vous. Rappelez-le ensuite en répétant « au pied ». Quand il vient se blottir contre votre jambe, donnez-lui des caresses et des friandises.

Répétez cet exercice plusieurs fois par jour en le pratiquant pendant quelques minutes. Vous verrez que votre petit compagnon comprendra vite le sens de l’ordre.

2ème étape : Utiliser une laisse

Au fur et à mesure que votre fox-terrier grandit, utilisez une laisse plus longue (jusqu’à 3m). Répétez le même exercice que celui de l’étape 1. Mais, cette fois-ci, si votre chien ne revient pas quand vous dites « au pied », tirer fermement sur sa laisse.

Dès qu’il arrivera à côté de votre jambe, félicitez-le avec des caresses et donnez-lui des friandises en guise de récompense. Répétez cet exercice jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il doit venir vers vous quand vous le rappelez en utilisant cet ordre.

3ème étape : Ne plus utiliser une laisse

Dans cette troisième étape, il vous faut utiliser une laisse à enrouleur ou une longe au début. Veillez toutefois à ne pas passer à cette troisième étape si votre fox-terrier n’a pas encore acquis la deuxième étape.

Quand votre chien a bien compris et revient vers vous systématiquement quand vous le rappelez, vous pouvez le laisser courir en toute liberté tout en pratiquant l’exercice. Chaque fois qu’il obéit à votre ordre de rappel, n’oubliez pas de le féliciter, de le caresser et de lui donner des friandises.

Si au cours de cette étape, votre compagnon n’obéit pas, ne paniquez pas et ne vous énervez surtout pas. Cela ne fera qu’empirer les choses puisque votre chien ne comprendra pas votre réaction. S’il désobéit à nouveau à votre ordre, n’hésitez pas à revenir à l’étape 2. Vous verrez qu’après quelque temps, il se remettra à obéir à vos ordres de rappel.

CANIBEST - trouver un éducateur canin

Rédiger un commentaire