Sélectionner une page

Vous avez décidé d’adopter un chien et votre choix se porte sur un Fox-Terrier. Sachez qu’il n’est pas anodin de se poser des questions en pagaille qui vont vous réconforter dans votre futur achat.

Le Fox-Terrier est un chien au caractère vif, intrépide mais aussi têtu et obstiné. Il aura besoin de maîtres présents et qui auront une poigne ferme et positive pour l’éduquer.

Avant d’adopter un Fox-Terrier

Un chien quel qu’il soit n’est pas un jouet ou une peluche que l’on s’offre pour ensuite le délaisser quand il demande trop d’attention. Si vous êtes sûr de votre choix, prenez le temps de vous poser ces quelques questions simple avant de vous lancer : 

  • Pourquoi choisir cette race et non une autre?
  • Quelles sont les informations que vous possédez sur le Fox-Terrier?
  • Serez-vous capable de subvenir à ses besoins physiques mais aussi moraux?
  • Y a t-il d’autres animaux dans votre foyer?
  • Allez-vous pouvoir être disponible pour son éducation?

N’hésitez pas à lire et cherchez des informations sur cette race. Ce chien au super look peut être tentant au premier abord, captivant aussi. Et pourtant, il a un caractère bien à lui et ne se laisse pas marcher si facilement sur les pattes. Évidemment, nous vous encourageons à adopter un chien à la recherche d’une nouvelle famille plutôt que d’en acheter un en animalerie, voici un site qui vient en aide au fox terrier : https://www.chiensadonner.com/race/donner/fox-terrier/

Le Fox-Terrier vous conviendra t-il

Le Fox-Terrier qu’il s’agisse de la race à poil lisse ou de celle à poil dur est un chien intelligent et plein de joie de vivre. Il a un grand besoin de se dépenser au quotidien. Plus campagnard que urbain, il demande un grand jardin ou espace clos pour gratter, fouiller et courir de tout son saoul. 

Il ne conviendra pas à une famille sédentaire même s’il apprécie une sieste aux pieds de son maître. Non, le Fox-Terrier se doit d’être adopter par un maître qui est actif et sportif. Le Fox a besoin de se sentir utile pour sa famille et fait de lui un bon chien de travail. C’est un chasseur né qui a pour ancêtres, des chasseurs de renards ou de rongeurs voire de chasse à courre. 

La liste des qualités du Fox est longue. C’est un animal polyvalent qui s’adapte à toutes les situations avec intérêt et curiosité.Il peut être un très bon chien de compagnie, toujours heureux de suivre son maître. Un excellent chien de garde, ses aboiements préviendrons sa famille aux moindres intrus venant sur son territoire. 

C’est un amour avec les enfants avec qui, les moments de jeux ne seront que rires et plaisir. Il est infatigable, téméraire allant jusqu’à fuguer pour suivre une piste qui le titille sur terre ou dans un terrier. Le Fox-Terrier est capable d’un amour infini pour sa famille la plaçant dans ses priorités les plus importantes.

Il peut se montrer fier, insolent, têtu s’il le juge nécessaire. Tout en l’animal montre un conquérant jusque dans sa manière de bouger. C’est aussi un chien joueur, un taquin très bavard et expressif. Le Fox-Terrier est un rayon de soleil et mérite un maître qui saura le comprendre et apprécier toutes les facettes de sa grande personnalité.

Eduquer un Fox-Terrier

Si l’envie vous prend d’adopter un Fox-Terrier, il faut savoir qu’il demande une éducation de tous les instants. Savoir être patient mais ferme, encourageant mais inflexible, positif mais cohérent.

Ce chien ne se laissera faire que s’il sent qu’il est aimé avec bienveillance. La brutalité ou les brimades n’ont rien à faire dans le dressage d’un Fox. Celui-ci vous le fera payer en se montrant obstiné, bruyant et destructeur. 

Il est plus sage de commencer son éducation le plus tôt possible en lui inculquant les bases et les limites qu’il ne doit jamais dépasser. Il doit comprendre quelle est sa place et ne pas en déborder. Les rappels à l’ordre seront constants et si le maître à du mal a se faire obéir, il est judicieux qu’il se rapproche d’un éducateur canin. Cet expert apprendra au maître comment gérer le comportement de son Fox et au Fox à comprendre les ordres que lui donne son propriétaire. 

Il est important de comprendre qu’en adoptant un Fox-Terrier, vous aurez de nombreux devoirs envers lui. L’animal vous suivra pendant de longues années et demandera des efforts financiers (visites chez le vétérinaire, vaccins ..) ainsi qu’une demande d’attention de sa part à chaque instant de la journée.  Cet achat ne doit pas se faire à la légère pour vous éviter, à vous et votre chien, d’être malheureux au long terme. 

Le toilettage du Fox-Terrier

Le Fox-Terrier à poil lisse ne demande pas d’entretien important ou prenant. Un bon coup de brosse une fois par semaine suffira pour que son poil redevienne doux et brillant. De plus, les mues sont très faibles ce qui facilitent l’entretien de votre animal.

toilettage du fox terrier

Il en est autrement pour le Fox à poil dur. Pour la santé de sa peau, il va être nécessaire de le faire épiler par un toiletteur canin au moins 3 fois par an. En effet, le poil du Fox ne tombe pas naturellement et aura besoin d’un petit coup de pouce, histoire qu’il ne souffre pas de problèmes de peau.

Cette méthode consiste à les retirer manuellement. C’est un peu long et fastidieux mais primordial pour la santé de votre chien. Pour les maîtres qui choisissent la tonte, sachez que votre fox va y perdre sa couleur et devenir blanc mais aussi l’imperméabilité de sa peau. 

En conclusion, si votre rêve est d’adopter un Fox-Terrier et que vous pouvez lui apporter tout ce dont il a besoin, n’hésitez pas . Ce clown sur patte fera votre bonheur et grâce à lui, votre vie sera pleine de surprises. En choisissant le fox-Terrier, vous aurez trouver un véritable ami pour la vie.