Le toilettage du fox terrier: ce qu’il faut savoir

Comme tous les chiens, les fox terriers ont également besoin d’être toilettés que ce soit pour des raisons esthétiques que hygiéniques. Si vous venez d’acquérir un fox terrier, il vous faut connaître les bases d’un bon toilettage. Dans cet article, vous trouverez des informations sur comment toiletter un fox terrier : les matériels nécessaires ainsi que les étapes à suivre.

Quels sont les matériels nécessaires pour toiletter un fox terrier ?

Le pelage de votre fox terrier a besoin de soins pour rester luisant et en bonne santé. En effet, des poils mal entretenus signifient que votre chien manque d’attention ou qu’il est malade. Il est donc important que vous vous préoccupiez du toilettage régulier de votre fox terrier.

Si vous ne voulez pas recourir aux services d’un toiletteur professionnel, il vous faut avoir plusieurs accessoires pour la coupe de votre fox terrier. Vous aurez besoin, entre autres, d’une tondeuse, de peigne, de trimmers, de pince à ongles, de ciseaux droits, de pince pour les poils des oreilles, de ciseaux crantés ainsi que de ciseaux courbes. 

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir les matériels requis, encore faut-il en maîtriser l’utilisation. Si vous n’avez jamais toiletté un chien, la meilleure façon d’apprendre est d’observer un professionnel à l’œuvre. Vous pouvez ainsi emmener votre fox terrier chez un toiletteur professionnel pour sa première séance de toilettage. Ensuite, vous pouvez le faire vous-même chez vous.

Quelles sont les étapes à suivre pour toiletter convenablement un fox terrier ?

1ère étape : Tondez le crâne et le corps

Pour commencer, attaquez-vous à la tête de votre fox terrier. Partez de la zone en arrière des sourcils (environ 2 cm derrière) en rejoignant la bosse occipitale. N’oubliez pas les oreilles. Passez ensuite aux sourcils, puis aux joues pour finir sur les bords externes des yeux. Descendez ensuite sur la commissure des lèvres en atteignant la gorge de votre animal. Attaquez-vous à la nuque et descendez jusqu’à la queue. Vous pouvez utiliser un ciseau cranté pour les bords et le dessous. Descendez maintenant vers l’omoplate et l’aine. Dégagez le poitrail de votre fox terrier ainsi que son épaule. Épilez ensuite la cuisse jusqu’au jarret. Terminez par l’abdomen et le haut des cuisses. Veillez à toujours couper dans le sens de la pousse des poils.

Pensez à bien tailler en pointe les oreilles de votre fox terrier. Vous pouvez utiliser un ciseau droit pour ce faire. Épilez soigneusement l’intérieur de ses oreilles.

2ème étape : Lavez et shampouinez

Avant de procéder au lavage de votre animal, il convient de démêler soigneusement ses poils. Surtout ceux longs. Pour laver votre fox terrier, utilisez un shampoing adapté. Ainsi, optez pour un shampoing « poil dur » si votre chien a une fourrure plutôt rêche. Optez pour un shampoing « poil blanc » si son poil est plutôt mou. Une fois le shampoing terminé, pensez à bien rincer votre animal. Sortez-le du bain et séchez-le soigneusement avec une serviette.

3ème étape : Finissez la coupe

Pour des questions d’esthétique, pensez à effectuer des raccords entre les zones à poil court et ceux avec des longs poils. Utilisez pour ce faire un ciseau cranté ou un trimmer. Si vous voulez donner un peu de volume aux poils situés sur la poitrine, marquez la taille à l’arrière des côtes. Utilisez un ciseau droit pour affiner les pantalons des pattes avant et un ciseau courbe pour les pattes arrières.

Pour terminer, revenez sur la zone du crâne. Brossez la tête en ramenant les poils vers l’avant et en bien sculptant la tête. Pensez enfin à bien égaliser les sourcils pour un effet harmonieux.

Rédiger un commentaire