Les différents problèmes de santé des fox terriers

Bien que de nature très énergique et très mobile, les fox terriers, comme toutes les autres races de chien peuvent avoir des problèmes de santé. Ils peuvent souffrir de divers maux allant des maladies des yeux aux problèmes des oreilles, en passant par différentes infections. Il est judicieux de connaître d’avance ces différentes maladies afin de les détecter à temps et de les soigner comme il faut. Nous vous proposons une liste des maladies qui peuvent toucher votre fox terrier.

Les problèmes du genou et de la jambe

Le fox terrier est un type de chien sujet aux problèmes de genoux et de jambes. La plupart du temps, ces problèmes consistent en une luxation rotulienne. Dans ce cas, votre chien peut avoir du mal à redresser une ou ses deux pattes arrière en raison d’un mal alignement des tendons et d’une faiblesse des ligaments. Ce qui résulte en une rotule flottante. Vous verrez alors que votre compagnon sautille ou boite pour se déplacer. Ce trouble de la rotule peut être d’origine génétique ou se développer à la suite d’un accident. Pour traiter ce problème, le vétérinaire a souvent recours à la physiothérapie et parfois à la chirurgie.

Par ailleurs, un fox terrier peut également souffrir de la maladie de Legg-Perthes, une maladie articulaire qui déforme le haut de son fémur. Ici encore, la physiothérapie et la chirurgie sont les deux options pour traiter la maladie. La chirurgie consiste à retirer les tissus anormaux du fémur. Dans le cas où la hanche est atteinte, le port d’une prothèse est conseillé.

Les problèmes des yeux

Le cristallin de l’œil d’un fox terrier peut se disloquer. Cette condition est connue sous le nom de luxation du cristallin. Trouble héréditaire, cette maladie a comme symptômes des yeux rouges suintants, pouvant être douloureux pour le chien. Des médicaments sont disponibles pour traiter les formes mineures de la maladie si elle est détectée rapidement. Pour les stades plus avancés, on a souvent recours à la chirurgie.

santé fox terrier

Les autres problèmes des yeux qui peuvent toucher votre fox terrier sont les cataractes et les ulcères oculaires. Ces dernières se développent à partir des cils incarnés frottant la cornée.

La surdité

La surdité est un trouble courant affectant le fox terrier. La surdité peut trouver une origine génétique ou se développer lentement au fil du temps ou encore se reproduire soudainement suite à une infection des oreilles ou un bruit trop fort.

Pour évaluer le système auditif de votre chien, vous pouvez demander à son vétérinaire de procéder à un test de réponse auditive. Le résultat de ce test pourra vous indiquer si votre compagnon souffre ou non de surdité. Dans le cas où un ou ses deux oreilles sont atteints, le vétérinaire sera à même de fournir un traitement adéquat et vous donner des conseils utiles pour améliorer la vie de votre chien.

Le Sinus dermoïde et la dermatite

Les fox terriers peuvent souffrir d’une affection du sinus appelée sinus dermoïde. Cette affection, d’origine génétique et héréditaire, se manifeste par une inflammation des tubes sinusiens. Dans le cas où l’infection se propage à la moelle épinière, elle peut créer des abcès ou une encéphalite. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire.

Cette race de chien peut également être sujette à différentes formes de dermatite. Cette affection cutanée se développe à divers degrés au cours des premières années de vie de votre chien. Ce sont les allergènes qui déclenchent la dermatite du fox terrier. Chaque chien a un allergène spécifique.

Rédiger un commentaire