Sélectionner une page

Généralement originaire de la Grande-Bretagne, le Terrier désigne les races de chiens de petite et de moyenne taille utilisées dans la chasse d’animaux de tanière. Mais certains de ces chiens sont également d’excellents animaux de compagnie. La plupart des chiens terriers appartiennent au Groupe 3 du classement de la Fédération Cynologique Internationale sauf certains qui appartiennent au groupe 2. Un aperçu des différents types de chiens terriers.

Origine et utilisation des terriers

Le mot « terrier » vient du latin « terra » ou « terre ». Les chiens terriers sont ainsi nommés parce qu’ils sont souvent utilisés dans la chasse sous terre. En général, les terriers sont originaires de la Grande-Bretagne.

Autrefois, les terriers ont été utilisés pour chasser les animaux de tanière, comme les blaireaux, les lapins ou encore les renards. Ils étaient également utilisés dans des compétitions qui consistaient à chasser des rats.

Plus tard, les organisateurs de combats pour chiens ont croisé des terriers avec des molosses pour obtenir des chiens agiles et combatifs. Ainsi sont nés les terriers de type « bull ».

Aujourd’hui, les terriers sont mieux traités et ils servent principalement comme animaux de compagnie. Certains les utilisent comme chien de garde ou de défense.

Les différentes races de chiens terriers

Selon la classification de la Fédération Cynologique Internationale ou FCI, les chiens terriers peuvent être classés en cinq catégories : les terriers de grande et moyenne taille, les terriers de petite taille, les terriers de type « bull », les terriers de compagnies ainsi que les autres races de terriers

Les races de chiens terriers
Airedale terrier

Les terriers de grande et moyenne taille

Les chiens se trouvant dans cette classification ne sont pas très grands, mais ont une taille moyenne. On y retrouve l’airedale-terrier dont la hauteur peut atteindre 61 cm. Ce sont les chiens de cette catégorie qui sont utilisés comme chiens de chasse. L’airedale-terrier, le bedlington terrier, le border Terrier, le fox-terrier, le terrier irlandais, le terrier brésilien ou encore le terrier de chasse allemand appartiennent à ce groupe de chiens terrier.

Les terriers de type « bull »

Ces races de chiens terrier proviennent du croisement des molosses avec des chiens terriers. Ce sont des chiens destinés au combat. Pourtant, malgré leur apparence, ces chiens ne sont pas agressifs et sont plutôt de nature affectueuse et sociable. Ils ne sont pas ainsi des bons chiens de garde. Ce type de chiens terriers inclut le bull terrier, l’american staffordshire terrier, le staffordshire bull terrier et l’american pit bull terrier.

Les terriers de petite taille

Les chiens de cette catégorie sont utilisés pour la chasse aux nuisibles. Bien que de petites tailles, ils sont très actifs et très résistants. On peut y trouver le jack russell terrier, le cairn terrier, le terrier écossais, le skye terrier, le terrier japonais, le terrier tchèque ou encore le terrier australien.

Les terriers de compagnie

De très petite taille, ces races de terrier sont d’excellents animaux de compagnie. Le terrier australien à poil soyeux, le yorkshire terrier ou encore le terrier d’agrément anglais noir et feu appartiennent à cette catégorie.

Les autres races de terriers

Ces chiens portent le nom terrier, mais ne correspondent pas au groupe des terriers. Dans cette catégorie se trouvent trois races : le Boston terrier, le terrier tibétain et le terrier noir russe ou Tchiorny terrier.