Les traits de caractère d’un fox terrier

Les fox-terriers sont des petits chiens très curieux, impulsifs et dynamiques. Très actifs et joueurs, ces petits chiens ont une passion pour les jeux qui leur font courir. Ils aiment jouer à l’extérieur, mais doivent tout le temps faire l’objet d’une surveillance constante. Laissé seul, un fox-terrier peut sauter par-dessus les haies et sortir. Les caractères cités ne sont qu’une partie de celles de ce petit chien très affectionné. Si vous projetez d’en adopter un, nous vous conseillons de jeter un œil sur ses différents traits de caractère listés ci-dessous.

Un tempérament dynamique

La plupart des races de chien de terriers sont similaires, du moins du point de vue caractères. Les mêmes mots sont utilisés pour les décrire : rapide à aboyer, rapide à poursuivre, vif, têtu, fougueux, débridé, intelligent, indépendant, impulsif et dynamique. Les fox-terriers, qu’ils soient à poil lisses ou durs sont des chiens très actifs. Une promenade autour de la maison ne leur suffit pas. Ils ont besoin d’occasions régulières pour évacuer leur trop-plein d’énergie et occuper constamment leur esprit vif à faire des choses intéressantes.

Un chien très têtu

Les fox-terriers, bien que plus faciles à éduquer que de nombreux autres chiens de race terrier, sont réputés pour leur grande ténacité. Ce trait de caractère, bien que très utile quand il s’agit d’attraper les petits rongeurs, peut-être très frustrant pour celui qui les éduque. À cause de leur caractère têtu et dominant, il devient parfois très difficile de leur apprendre quoi que ce soit. Ils veulent être le patron et ne veulent faire qu’à leur tête. Dès le début de son éducation, un fox-terrier a besoin de comprendre que c’est vous le maître et qu’il vous doit obéissance.

caractère fox terrier

Un chien qui aboie facilement

Les fox-terriers sont des véritables sonnettes d’alarme. Au moindre son qu’ils entendent ou à la moindre chose qu’ils voient, ils aboient. Ils sont ainsi d’excellents gardiens qui peuvent vous prévenir d’une intrusion. Toutefois, si vous n’êtes pas à la maison toute la journée, nous vous déconseillons d’adopter un fox-terrier au risque de déranger votre voisinage avec les aboiements incessants. Parfois les aboiements sont tellement aigus qu’ils peuvent vous faire grincer les dents.

Un petit chien bagarreur

Avec leur caractère fougueux, les fox-terriers acceptent facilement les défis de combats. Étant une race de terrier, ils ont un instinct prononcé pour chasser les petites créatures, comme les rongeurs. Ils les poursuivront avec ténacité. Toutefois, ce caractère bagarreur peut être source de conflit en cas de cohabitation avec un autre animal comme un chat, un lapin ou encore un hamster. Seule une bonne éducation peut l’aider à accepter la présence de ces amis animaux.

Un caractère téméraire

Il est fortement déconseillé de laisser un fox-terrier sans laisse. Sans laisse, il peut courir, faisant fi de vos appels. De plus, il peut passer facilement par-dessus ou en dessous des clôtures. Avec un petit chien aussi téméraire et aimant l’aventure, vous devrez faire attention à la hauteur de vos clôtures. Pensez également à enfoncer un fil dans le sol le long de la clôture pour l’empêcher de creuser et de sortir par-dessous.

Rédiger un commentaire