Prendre soin d’un fox terrier : les basiques

Vous avez décidé d’adopter un fox terrier ? Petit chien très énergique, le fox terrier requiert des soins spécifiques comme toutes les races de chien. Pour que le développement de votre fougueux compagnon se passe au mieux, vous devez savoir comment en prendre soin.

Les soins basiques à donner à un fox terrier concernent son alimentation, ses exercices physiques, son toilettage ainsi que son habitation.

L’alimentation du fox terrier

Les chiots fox terriers entre 8 et 12 semaines ont besoin de 4 bols d’aliments chaque jour. Quand ils sont plus âgés (entre 3 et 6 mois), ils doivent être nourris 3 fois par jour. Entre 6 mois et 1 an, les fox terriers doivent avoir 2 grands repas par jour. Au fur et à mesure, cette ration peut encore diminuer. Dans tous les cas, il est important que vous déterminiez la quantité suffisante pour votre fox terrier et que vous lui imposiez une routine alimentaire.

Les aliments secs pour chien constituent une bonne alimentation pour votre fox terrier. Vous pouvez y ajouter du bouillon, de l’eau ou encore de la nourriture en boîte. Parfois, les fox terriers aiment les fromages ainsi que les fruits et légumes. Toutefois, veillez à ce que ces derniers ne constituent pas sa nourriture principale. Sinon, votre chien risque d’avoir des carences ainsi que des problèmes de dents et d’os. Pensez également à hydrater votre chien au quotidien avec de l’eau propre et claire.

Les exercices physiques du fox terrier

En tant que chiens très énergiques, les fox terriers ont besoin de beaucoup d’exercices physiques. Ces derniers leur permettent de brûler des calories et de rester en bonne santé. Les exercices permettent également à votre énergique petit compagnon d’évacuer l’ennui. Or l’ennui est souvent source de mauvais comportements chez les chiens.

Votre fox terrier a besoin de sortir au moins une fois par jour pour pouvoir explorer, creuser, chasser ou encore mâcher. L’intensité des exercices physiques dépend de la santé et de l’âge de votre fox terrier. En général, 10 minutes de jeux et quelques minutes de marche par jour suffisent.

Petit chien fox terrier

Le toilettage du fox terrier

Pour le garder en bonne santé, il est important de toujours garder votre fox terrier propre. Pour ce faire, un brossage régulier de ses poils est nécessaire. En saison chaude, inspectez les tiques et les puces qui peuvent envahir ses poils. En général, les fox terriers n’ont pas besoin de prendre un grand bain qu’une ou deux fois par an. Mais avant de lui en faire prendre un, pensez à couper  et à peigner ses poils avec soin. Après un bon savonnage, rincez bien de peur que les résidus de saletés restent collés à ses poils.

L’habitation du fox terrier

Pour se relaxer, votre fox terrier aura besoin d’un endroit paisible, loin des courants d’air. Vous pouvez lui offrir un lit pour chien ou bien une boîte en bois. Vous y placerez ensuite des papiers, une couverture et même un oreiller pour le rendre plus confortable. Pour une hygiène impeccable, il est important de laver régulièrement le couchage de votre chien. En saison chaude, assurez-vous que son lit reste frais, tandis qu’en hiver, pensez à lui offrir des couvertures supplémentaires pour le tenir au chaud.

Le transport d’un bébé fox terrier

Un bébé fox terrier est fragile. Pour le prendre en main, vous devez faire très attention au risque de lui faire mal ou pire lui casser les os. Pour ce faire, passez une de vos mains sous sa poitrine, votre avant-bras servira de soutien pour ses pattes arrières. N’essayez jamais de soulever ou de saisir votre chiot par ses pattes avant, sa queue ou sa nuque. Si vous avez un animal adulte, soulevez-le toujours par le bas en tenant sa poitrine avec un de vos bras et son extrémité arrière avec l’autre bras.

Rédiger un commentaire