Débarrasser votre fox terrier des tiques et des puces: nos conseils

Les parasites sont un des problèmes auxquels vous devez faire face en tant que propriétaire d’un fox terrier. Ce dernier peut en attraper par contact avec d’autres animaux ou au retour d’une promenade dans les champs ou en forêt. Les puces et les tiques sont les parasites les plus répandus chez les chiens. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour s’en débarrasser. Tous nos conseils à ce sujet dans cet article.

Les puces 

Pourquoi se débarrasser des puces ?

Le pelage de votre fox terrier peut être infesté de puces. Ces parasites se développent en général du mois d’avril au mois de septembre et sont particulièrement virulents en saison chaude. En effet, les puces aiment la chaleur, c’est pourquoi elles logent dans les poils de votre chien.

Les puces s’attaquent principalement à la peau de votre chien. Elles lui piquent pour en sucer le sang, provoquant ainsi des démangeaisons. En se grattant, votre fox terrier peut avoir des lésions voire des infections. Il peut également développer une dermatose allergique suite aux piqûres.

Si ces insectes parasites sont déjà nuisibles en soit, sachez que leurs larves le sont également. En effet, ces larves transmettent le ténia. Si votre fox terrier a des puces, il est fort probable qu’il a également ce vers. D’où l’importance de vermifuger votre chien de façon régulière. 

Comment se débarrasser des puces ?

Pour vous débarrasser des puces, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui peut vous prescrire des produits adéquats. Mais, vous pouvez également utiliser des produits naturels que vous pouvez fabriquer vous-même. Ainsi, vous pouvez, par exemple, utiliser du jus de citron, mélangé avec du vinaigre de cidre, des feuilles de menthe et de l’eau chaude. Laissez ce mélange macérer toute la nuit et versez-le ensuite dans une bouteille à spray. Vaporiser ensuite sur la peau de votre fox terrier en prenant soin de bien atteindre les zones les plus infectées. Vous pouvez renouveler cette opération tous les mois pour empêcher les puces de revenir. Si vous avez un chat, pensez à le désinfecter également, car les chats sont les premiers vecteurs des puces.

Les tiques

Pourquoi se débarrasser des tiques ?

Les tiques sont des parasites appartenant à la famille des acariens. On les trouve souvent dans les bois, les fougères ou encore les herbes. Mais, votre pelouse peut également être infestée de tiques. Ce parasite s’accroche au pelage de votre fox terrier pour rejoindre ensuite les parties tendres de son corps et en sucer le sang. Vous pouvez ainsi en trouver sur ses oreilles, ses babines ou encore sous son ventre ou entre ses pattes.

Les tiques sont très dangereuses pour votre chien, car sa salive peut causer de la piroplasmose. Cette maladie détruit les globules blancs de votre chien et sans traitement d’urgence, votre fox terrier peut en mourir. Il est donc important d’inspecter les poils de votre chien après chaque sortie en campagne ou dans les bois pour y enlever les tiques.

Comment se débarrasser des tiques ?

Le meilleur moyen de prévenir une invasion de tiques est de bien inspecter votre fox terrier après chaque sortie. Si votre chien en a attrapé, vous pouvez les neutraliser avec de l’éther. Pour ce faire, imbibez-en un coton et attrapez doucement la tique avec ce coton pour extraire sa tête de la peau de votre chien. Vous pouvez également utiliser un crochet spécial pour retirer la tique. Une fois l’opération terminée, veillez à toujours bien désinfecter les zones touchées.

Rédiger un commentaire